Lady Oscar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar

Et si on délirait avec notre manga préféré?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Oscar connaît la musique ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyLun 6 Fév à 13:52

*elle se retourna vers lui*

"Deja ?!
Et votre projet d'écriture ?! Ce n'est plus d'actualité ?"
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyLun 6 Fév à 21:09

"Si, plus que jamais et... je vous ai d'ailleurs apporté un exemplaire de "L'Organt". Une élégie que j'ai composée en prison...
Tenez. (Il sort un volume assez mince de la poche de sa veste, et le tend à Oscar.) C'est pour vous.
J'ai chargé un libraire de la diffuser sur Paris... en mon absence. Puisque je pars."
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 1:50

*elle se saisit du livret*

"Je le lirais,.... à tête reposer.
Vous me voyez peiné, je vous retrouve, et deja vous partez..."


**regard de chien battu**
** snif mon ami ne partez pas, j'adore vos dessins !!-- Remarque legerement narcissique puisque c'est à chaque fois Oscar qui est dessiné > Je m'adore sur vos dessins !! Laughing **
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 10:40

"Ooh !"

*Saint-Just est touché de voir cette tristesse dans les yeux d'Oscar. Ainsi, elle m'avait vraiment donné son amitié, pense-t-il...*

"Oscar... Je pars en Picardie, où une relation m'a promis une place de député mais... croyez-moi, je reviendrai sur Paris, dès que je le pourrai .
La Picardie et Paris ne sont pas si émoignés que ça, l'un de l'autre et puis... je veux jouer un rôle dans la vie politique DE MON PAYS, et pas seulement au niveau local. Une fois réglées certaines petites querelles et injustices locales, que je connais... je reviendrai ici. C'est à Paris que tout se passe, que tout va se jouer..."
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 11:25

"Oui...je vous comprend Monsieur.
Permettez alors, avant que vous ne partiez que je lise votre oeuvre"

*elle le conduisit dans le salon sans attendre de réponse de sa part*
"Installez vous !"

*elle servit deux vers de limonade, s'installa à son tour et commença la lecture de l'Organt.

Son regard changea d'expression*

"Charlot ?!....je n'ose croire qu'il s'agit la de Charlemagne !!"

*Plus elle avançait dans sa lecture plus son regard se faisait diffèrent mélange de colère et de surprise*

D'un bras débile et flétri de misère
Le laboureur déchire en vain la terre ;
Le soir il rentre, et l'affreux désespoir
Est descendu dans son triste manoir ;
Il voit venir sa femme désolée
Notre cabane est, dit-elle, pillée
Et qui l'a fait ? dit l'époux plein d'effroi ;
Et qui l'a fait, qui l'a voulu ? - Le roi !


"Le Roi !! Monsieur !!"
*elle regarda Saint Just enervé, un instant..."Ne dites rien que j'en termine avant !!"..elle se replogea dans sa lecture*


Il repoussa durement de l'entrée
Toute vertu qui n'était point dorée
On acheta par pieds cubes le ciel ;
L'or remplaça la grâce sur l'autel ;
On acheta, l'on vendit des miracles


*Elle se leva offusquer,la lecture terminé, elle fit claquer le livret sur le table, le "posa" plus que violement*

"Monsieur !! Mad Vous avez donc tant changé ?!! Mad
Vous baffouer le Roi, certe cela peut se comprendre..encore que !!
Mais l'Eglise !!
Vous accusez les dérèglements royaux d'être à l'origine du malheur du peuple !!
Vous denoncez l'Église comme une antre de corruption!! Vous osez vous attaquer aux Saints !
Vous propagez des insinuations sans preuves qui circulent, Des allusions concernant Marie-Antoinette, la Reine !! Monsieur la REINE !!
Mais aussi Louis XVI de France concernant ses problèmes conjugaux !!
Seriez vous devenu fou ?!
La prison vous aurait elle tant changé que vous puissiez ecrire et PIRE !! Vouloir faire lire de tel obscenité !?"



**Nota les passages en Italique sont des extrait de L'Organt**
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 11:34

*Face au regard bleu, furieux, qui lançait des éclairs, Saint-Just ne savait pas trop comment réagir...
Il ne pouvait que défendre ^_^ son oeuvre. Ecrite, certes, sous le coup de la rage chaude qui avait suivi son emprisonnement... et qui contenait quelques excés...
Mais dans l'ensemble, c'est la vérité de la société, telle qu'elle existait, avec ses injustices, qu'il avait cherché à décrire ; alors ...*

"Oscar ! Calmez-vous, je vous en prie. Je vais vous expliquer ...
Il vous faut voir ce poème davantage comme... un écrit politique, qu'un écrit littéraire.
Regardez autour de vous..."
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 12:38

*Elle frappa du poing sur la table*

"C'est horrible !! HORRIBLE !!
De dépeindre ainsi la Reine !! Je ne vous pensez pas ainsi Monsieur de Saint Just !!
Elle n'est deja que peu aimée du Peuple !! "L'Autrichienne" comme vous vous amusez tous à la nommer !!
Certes elle a commis quelque follie mais Diable !! Elle tente du mieux qu'elle peut de s'en repentir !! Personne ne parle de ses bonnes actions !!
Laissez la donc être femme !!
Vous n'êtes pas sans ignorer que j'ai une profonde amitié pour elle !!"


*elle avait dit cela d'une traite, enervée le regard noir fusillant St Just de ses yeux*
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 7 Fév à 15:44

*Fusillé, en effet, par ce ragrd qu'il aimait tant...
Ou plutôt que fusillé : blessé ...
...Saint-Just essaya quand même de s'expliquer.*

"Oscar, regardez autour de vous... à la Cour de Versailles. Regardez cette reine que vous dîtes être votre amie. Pouvez-vous carrément, me jurer que vous cautionnez TOUS ses actes, passés et présents ?
Non, j'en suis sûr.
Regardez dans nos grandes villes, regardez dans nos campagnes... ce peuple qui crie misère, ces gens qui ont faim.
Pouvez-vous aussi me jurer que de voir ces pauvres gens ne vous fait rien ?
Regardez la société actuelle, telle quelle, droit dans les yeux, Oscar. Lucidement. Et voyez mon élégie comme une description, un peu acide, certes, de cette société."
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyLun 13 Fév à 21:46

*Oscar s'assit calemement*

"Non, c'est vrai, je l'avoue je ne peux pas vous jurer.....je ne peux cautionner tous les actes de la Reine....
Je ne peut que vouloir le bien du Peuple de France.
Vous avez mis le doigts sur des faits réels.....mais je ne pense pas que ce soit là la meilleur façon de faire pour arranger les choses !!"
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 14 Fév à 10:40

"Non... Un poème ou un texte, même s'il dénonce, ne suffit pas pour arranger les choses... pour arranger la vie de misère de ce peuple français...
Pour cela, il faut agir... dans la politique. Et c'est la raison pour laquelle je retourne en Picardie, comme je vous le disais au début de notre entretien (avant que vous vous mettiez en colère Embarassed ) ; en tant que député, je pourrai me mêler à la vie politique locale, puis, je l'espère, nationale... et mon ambition est de changer les choses... Créer de nouvelles lois, changer la Constitution, je l'espère... Faire en sorte que la vie soit plus juste, pour les petites gens...
Oscar, je sais que vous me comprenez... je le lis dans vos yeux... Puis-je aujourd'hui, formuler le voeu que nous serons un jour , vous et moi, du même bord... côte-à-côte, dans le même combat ?"
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMar 14 Fév à 19:41

"Vous pouvez formuler ce voeux, l'avenir vous dira si il sera exausé."
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMer 15 Fév à 10:26

"Je le formule avec toute mon âme, Oscar... parce que pour moi, cette condition est indispensable, pour qu'un jour, dans l'avenir, je puisse vous retrouver et... (Il hésite sur les mots...) ... et vivre quelque chose avec vous.
En attendant... je pars, mais je penserai toujours, chaque jour, à vous... mon "Ange" tombé du ciel que le hasard a mis sur ma route.
Je vous le dis une dernière fois avant de partir... Oscar, je vous aime."

*Saint-Just se dirige vers la porte.*
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyMer 15 Fév à 11:24

*elle l'interpella pour qu'il s'arrete*

"Monsieur !!

*elle s'approcha de lui, presentant sa main pour qu'il lui la serre*
J'espere sincerement que nous nous reverrons !!"
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyJeu 16 Fév à 12:02

*Il se retourne, un peu surpris par ces derniers mots d'Oscar... et il prend la main qu'elle lui tend. Pendant quelques secondes, il a hésité à lui "voler un baiser", mais après la conversation qu'ils viennent d'avoir et la dispute au sujet de "L'Organt", il se dit qu'il ne vaut mieux pas...*

"Oh... Je l'espère moi aussi, Oscar... Je... je vous avouerais que c'est même mon voeu d'avenir le plus cher...
Mais... je préfère vous revoir quand tout sera différent. Vous me comprenez... Pour l'instant, je ne peux pas parler d'avenir."

*Il retire, d'un geste rapide, sa main de celle d'Oscar... parce qu'il réalise que l'émotion de ce derlier moment la fait trembler.
Puis, il ouvre lui-même la porte et s'enfuit... Il descend les marches du perron, en courant, remonte sur son cheval et s'en va au galop, sans un regard en arrière...*

"Est-ce un "au revoir" ou un "adieu", Oscar? L'avenir nous le dira...
J'ai des larmes dans les yeux... Je pleure... alors que je n'avais pas pleuré depuis des mois... Oscar, se pourrait-il que vous soyez réellement un Ange et que vous ayez le don de rendre les personnes meilleures?
Au revoir... je l'espère !"
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyJeu 16 Fév à 13:30

*Oscar regarda, le coeur un peu serré, partir Saint Just*

"Quelque soit le lieu, je sais que lors de notre prochaine rencontre....tous sera différent.Ne serai ce que parce que je sais que la France change et que je ne pourrais faire autrement que de prendre part a ses changements"
Revenir en haut Aller en bas
Oscar François de Jarjaye
Colonel
Colonel
Oscar François de Jarjaye


Nombre de messages : 1126
Date d'inscription : 06/10/2005

Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyJeu 16 Fév à 13:31

*Oscar regarda, le coeur un peu serré, partir Saint Just*

"Quelque soit le lieu, je sais que lors de notre prochaine rencontre....tous sera différent.Ne serai ce que parce que je sais que la France change et que je ne pourrais faire autrement que de prendre part a ses changements"
Revenir en haut Aller en bas
St. Just
Invité




Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 EmptyJeu 16 Fév à 20:20

*Une ultime rencontre eut lieu, entre Oscar-François de Jarjayes et Antoine de Saint-Just, effectivement plusieurs années plus tard, alors que la Révolution avait bien commencé et que le Chevalier était devenu un homme politique en vue, aux côtés de son ami Robespierre.
Voir le topic suivant :
"Dernière rencontre"...*

**Oscar-François ^_^, ou Rosalie ^_^?
Si vous voulez vérouiller ce topic ?**
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Oscar connaît la musique ...   Oscar connaît la musique ... - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oscar connaît la musique ...
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Duel pour Oscar (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar :: Demeures des personnages :: maison des Jarjayes :: Salle à Manger-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser